Vous suspectez d’une fuite d’eau sous terre ? Vous voulez la détecter et la réparer, le plus vite possible pour limiter l’étendue des dégâts ? Avant toute chose, il faut savoir que ce genre d’opérations nécessite un vrai savoir-faire. Donc il est préférable de solliciter l’aide d’un professionnel pour trouver avec précision l’origine de la fuite et pour vous assurer que la réparation est correctement réalisée. Comment agir pour mieux faire face à une fuite d’eau sous terre ? On vous explique tout dans le reste de l’article !

Comment réagir face à une fuite d’eau sous terre ?

Vous pensez avoir une fuite d’eau sous terre et vous désirez connaitre comment faut-il procéder face à un tel problème ? Avant toute action, il est nécessaire de localiser l’origine de votre fuite d’eau. Si vous ne disposez pas de bons équipements pour réaliser la recherche de fuite, mieux vaut donc confier les travaux à un professionnel. En effet, ce dernier est bien équipé d’appareils et d’outils de détection modernes et performants. Ainsi, les fuites enterrées sont difficiles à déceler et peuvent générer un gaspillage d’eau et une facture gonflée.  

Si vous n’avez pas des connaissances sur les méthodes de détection des fuites d’eau, il est préférable de faire intervenir un expert qui maîtrise bien toutes les techniques nécessaires pour réussir la recherche de votre fuite d’eau sous terre. Si vous souhaitez éviter d’être confronté à une inondation et des dégâts importants, ne tardez pas à contacter une entreprise spécialisée dans la détection de tous les types de fuites.

réparation-fuite-canalisation

 

Comment rechercher une fuite d’eau sous terre ?

Les fuites d’eau souterraines nécessitent généralement un véritable savoir-faire et des technologies hautement performantes pour pouvoir repérer avec exactitude leur origine. Si vous êtes confronté à une fuite d’eau sous terre, il est judicieux de solliciter un expert en recherche de fuite habilité à localiser la source de l’écoulement d’eau, en utilisant l’une des méthodes de recherche suivantes :

Le détecteur d’humidité : à l’aide d’un testeur d’humidité appelé « humidimètre », l’artisan peut détecter de manière rapide et efficace une fuite d’eau sous terre. Cet outil est le plus classique et permet d’effectuer une inspection thermographique pour localiser d’où vient la fuite d’eau. Le testeur d’humidité est couramment utilisé par les professionnels de plomberie. Mais, vous pouvez vous en procurez facilement d’un « humidimètre » auprès des magasins de bricolage, afin de suivre régulièrement le taux d’humidité au sein de votre habitation.

L’écoute des tuyaux : le professionnel fait le recours à un appareil de mise en écoute appelé « électro-acoustique », afin de détecter les fréquences sonores en provenance des tuyaux endommagés. Cet appareil est souvent utilisé pour repérer les vibrations produites par une fuite d’eau sous terre. Si l’onde se propage à une vitesse constante, cela veut dire que le tuyau est en bon état. Toutefois, s’il y a une dissonance, c’est le signe d’une fuite d’eau.

Le gaz traceur : cette méthode consiste à injecter un gaz sous pression (un mélange d’azote et d’hydrogène) pour inspecter une canalisation en métal ou en PVC. Plus léger que l’air, le gaz traceur est couramment utilisé pour détecter les fuites enterrées et celle d’une piscine. Mais, il faut purger la canalisation à l’avance pour des résultats précis et fiables. En cas de fuite, le gaz s’échappera et remontera à partir de la zone défectueuse de votre tuyau. Il est possible de repérer les particules hydrogénées à l’aide d’un «reniflard ».

La caméra thermique : c’est la technique la plus fiable et la plus efficace. En effet, la caméra thermique insérée dans la canalisation, permet de repérer les variations de température qui s’échappent et de visualiser aussi les parois intérieures. D’ailleurs, les spécialistes font généralement recours à la thermographie puisqu’elle leur permet d’obtenir des résultats rapides et précis. Accordée à un écran infrarouge, la caméra thermique est capable de prendre des photos et des vidéos de haute qualité, de la zone où se trouve une fuite enterrée. 

En résumé, une fuite d’eau sous terre ne doit pas être prise à la légère, car elle peut occasionner des dommages importants, si vous ne vous en occupez pas en urgence. Dans tous les cas, il est nécessaire de confier les travaux de détection et de réparation d’une telle fuite à un professionnel, pour vous assurer de la durabilité et de l’efficacité de l’opération.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *