Ce qu’il faut faire rapidement dans le cas où une fuite d’eau est repérée sous le carrelage c’est de la réparer pour minimiser les dégâts et les éviter royalement. Car ce genre de problème a le potentiel de détériorer la salubrité de la maison, c’est pour cette raison qu’un passage rapide de professionnels en plomberie s’impose. Sans endommager le carrelage, généralement les techniciens ont recours à différentes techniques de détection plus saine. Non seulement, mais aussi grâce à la caméra thermique ou le gaz traceur, outre l’écoute des tuyaux, les artisans peuvent recourir à la fluorescéine.

Si vous voulez découvrir comment réagir dans une situation pareille, poursuivez la lecture de cet article guide.

Quelles sont les causes révélatrices d’une fuite d’eau sous un carrelage ?

Les causes

Un affaissement du terrain, un sol non compatible avec le tuyau en cuivre (c’est la cause des fuites sous terraine), un affaissement du terrain, des anomalies liées à un défaut d’installations des conduits, une canalisation défaillante, une conduite qui en contact avec un fil électrique ou un tuyau de chauffage : ce sont tous les différentes causes possibles des fuites d’eau peuvent se produire à n’importe quel endroit (sous la dalle ou le carrelage).

Pour cela, tout ce qui vous reste à faire, c’est d’agir au plus vite et d’appeler recherche de fuite d’eau Le Mesnil-Saint-Denis toujours aussi compétent et capable de déterminer les origines de la fuite.

Les conséquences 

Votre matériel (sol, tuyaux, carrelage) peut être détériorer à cause d’une fuite d’eau souterraine.

Au début vous n’allez pas trop constater que de dégâts minimes tels que les mauvaises odeurs, les moisissures..etc. Avec une simple surfacturation d’eau. Mais vous pouvez par contre être surpris très vite de la salubrité du logement qui peut être mise en danger. De surplus ce que vous ignorez et beaucoup plus important d’ailleurs, comme le taux de bactéries dans l’air qui peut monter, engageant la santé des habitants.

En effet, des travaux d’assainissement et de lourdes réparations peuvent donc être à prévoir si vous laissez un cas de fuite encore traîner. Notez bien que les dégâts peuvent toucher les plafonds des autres appartements, si vous vivez dans un immeuble.

Comment peut-on procéder à la réparation d’une fuite d’eau pareille ?

Pour pouvoir procéder à une recherche de fuite sous le sol tout en localisant l’origine de la fuite sans causes des dommages sur le carrelage il existe plusieurs méthodes : 

Vous pouvez visualiser les canalisations et détecter la source d’infiltration, à l’aide d’une caméra endoscopique.

En injectant dans le tuyau suspecté par le biais d’un gaz traceur d’un mélange d’azote et d’hydrogène. Ce dernier se révèle très efficace pour détecter les infiltrations inaccessibles ainsi que les micro-fuites.

La technique de la fluorescéine consiste à mettre en contact un colorant alimentaire qui change de teinte avec l’air et la lumière. Il ne nécessite aucune démolition et vous donne des résultats précis et rapide.

A l’intermédiaire d’un micro amplifié qui permet au plombier d’écouter et d’enregistrer les vibrations produites par la fuite et qui peut également être envoyé dans la canalisation : l’électroacoustique permet de trouver facilement l’origine de la fuite.

En guise de conclusion, il faut toujours solliciter les services d’un plombier professionnel quoi qu’il arrive car il est seul capable et possède les compétences nécessaires ainsi que les bons outils permettant de localiser toutes les fuites situées sous le sol.

En procédant à des techniques rapide et efficace il arrive à adapter la bonne méthode pour vous faire sortir de désagrément avec le minimum de dégâts.