Le mauvais entretien, les défauts de soudures, le gel de l’eau pendant l’hiver, l’usure des tuyaux et les problèmes de bouchons peuvent causer avec le temps, des fuites d’eau et des inondations.

Si vous êtes confronté à un dégât des eaux chez vous, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour détecter l’origine de la fuite, limiter l’étendue des dommages et trouver la meilleure solution de réparation. Comment réagir face à une fuite ou un dégât des eaux ? Quel budget estimer pour la recherche de fuite ? On vous explique tout dans cet article !

Fuite ou dégât des eaux : que faire ?

Votre maison est victime d’une fuite ou d’un dégât des eaux ? Il est nécessaire de réagir en urgence et d’adopter les bons gestes. Tout d’abord, vous devrez examiner la situation pour savoir à qui faire appel. En effet, il peut s’agir d’une fuite visible ou cachée. Si vous observez de l’eau qui coule au niveau d’un appareil ou accessoire qui y est accordé, par exemple les canalisations liées à votre lavabo qui fuit. Dans ce cas, il est conseillé de faire intervenir un professionnel de la plomberie.

Toutefois, si vous constatez une infiltration ou fuite d’eau dans la toiture ou derrière les murs, il faut faire appel à un couvreur pour vérifier l’étanchéité de votre toit et un maçon pour détecter les fuites encastrées dans les planchers.

Dans le cas où la fuite d’eau n’est pas visible, il faut donc constater les dégâts (les traces d’humidité, les moisissures, la peinture qui s’effrite, l’écoulement d’eau sur le long d’un mur, etc.). En effet, les fuites non apparente son difficile à déceler et requièrent généralement l’intervention d’un expert pour la réalisation d’une recherche de fuite d’au Draveil. Il est nécessaire d’intervenir rapidement pour éviter que le problème ne s’aggrave !

En général, une entreprise spécialisée possède les bons outils pour détecter toutes sortes de fuites d’eau sans causer des dommages sur la structure de votre habitation.

prix recherche fuite

Quel est le tarif d’une recherche de fuite ?

Les spécialistes de recherche de fuite calculent le devis de leur intervention en tenant en compte  de plusieurs éléments tels que la nature ou l’emplacement du dégât des eaux à constater, les matériels à utiliser, l’ampleur et la durée des travaux, etc.

Dans certains cas, le professionnel doit casser une partie d’un mur pour accéder physiquement aux canalisations et procéder à la détection de la fuite. Dans de telles circonstances, il faudra prévoir un budget plus important que pour une simple recherche de fuite sous le lavabo.

En général le prix d’une recherche de fuite est fixé entre 100 et 850 euros. Cela dépend aussi de la méthode de détection à appliquer :

  • La recherche de fuite par détecteur d’humidité : il faut compter au moins 100 euros.
  • La recherche de fuite par électroacoustique : environ 150 euros.
  • La recherche de fuite par caméra thermique : il faut prévoir 250 euros.
  • La recherche de fuite par fumigène : il faut compter au moins 250 euros.
  • La recherche de fuite par caméra endoscopique : à partir de 300 euros.
  • La recherche de fuite par gaz traceur : il faut prévoir entre 400 et 500 euros.
  • La recherche de fuite de piscine : elle peut s’élever jusqu’à 850 euros.

Comment bien gérer la recherche d’une fuite d’eau ?

Si vous subissez une fuite d’eau apparente, vous pouvez donc vous lancer dans la recherche de son origine, par vos propres moyens. Il vous suffit d’inspecter les lieux les plus propices aux fuites d’eau et de vérifier les robinetteries, les jonctions et les appareils qui y sont raccordés. Cela vous permet de gagner du temps et de vous épargner de l’argent !

Si rien n’a été trouvé, faite un test à votre compteur d’eau et assurez-vous qu’il ne tourne pas quand vous n’utilisez pas de l’eau. Si les indicateurs changent, c’est le signe d’une fuite qui se situe quelque part dans votre logement. Coupez l’arrivée d’eau et contactez rapidement un spécialiste dans la détection de fuite d’eau !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *