Il n’est pas rare de se retrouver face à un fuite d’eau après compteur qui pourrait survenir au niveau des canalisations ou des installations sanitaires. Si le dégât n’est pas visible à l’œil nu, une recherche de fuite doit être faite par l’intermédiaire d’un spécialiste en la matière. A qui faire appel lorsqu’une fuite après compteur se produise ? Vous retrouvez les bonnes réponses dans cet article !

Une fuite avant ou après compteur : comment la connaître ?

Vous suspectez d’une fuite d’eau chez vous mais vous n’arrivez pas à identifier si le problème vient du secteur avant ou après de votre compteur ? Il est possible de connaître d’où provient la fuite, en faisant un simple test : Pour cela, fermez les vannes d’arrivées d’eau les uns après les autres en regardant à chaque fois les chiffres de votre compteur. Si les chiffres s’arrêtent, vous avez donc trouvé le circuit défectueux.

Si vous ne parvenez pas à localiser la source de votre problème, il est important de confier les travaux de recherche de fuite d’eau Saint-Arnoult-en-Yvelines à un expert du domaine. 

Qui appeler pour détecter une fuite après compteur ?

Une fuite d’eau après compteur requiert souvent l’intervention d’un spécialiste dans la plomberie, pour la localisation et la réparation de son origine. Si vous n’avez pas les coordonnées d’un bon artisan vous pouvez consulter les pages jaunes ou recourir à la technique du bouche-à-oreille en demandant les recommandations de votre entourage. En effet, un plombier qui avait déjà intervenu chez votre voisin et que ce dernier était satisfait de son travail, reste un gage indéniable. 

Pour dénicher la meilleure offre de recherche de fuite, faites jouer la concurrence et contactez plusieurs entreprises spécialisées dans ce domaine.

Fuite d’eau après compteur : qui est responsable ? 

La plupart des fuites d’eau passent inaperçues et sont détectées souvent après la réception d’un facture d’eau trop gonflée. Les fuites d’eau après compteur se manifestent souvent dans les parties privatives qui sont sous la responsabilité de l’abonné.

En tant qu’occupant de votre logement, vous êtes donc tenus d’entretenir régulièrement vos installations sanitaires, ainsi que vos réseaux d’eau sanitaire et d’eau usée. Depuis la déclaration de la loi Warsmann en septembre 2013, les consommateurs sont désormais protégés contre les surconsommations et les factures exorbitantes.

De sa part, le fournisseur d’eau est tenu de vous informer sur toute augmentation inhabituelle dans votre consommation d’eau, et ce en vous envoyant une alerte dans les plus brefs délais. Cette étape est essentielle pour que l’abonné puisse intervenir vite et contacte un expert en recherche de fuite.

Fuite d’eau après compteur : qui paiera la facture ?

si vous êtes le propriétaire de la maison que vous l’occupiez, vous êtes alors responsable des frais liés à la détection et à la réparation de l’origine de votre fuite après compteur.

Cependant, si vous vivez dans un immeuble ou un logement en location, le sujet est plus compliqué. En effet, les dépenses engendrées peuvent incomber au propriétaire ou locataire, selon le degré de responsabilité de chacun.

La recherche de fuite est la solution la plus fiable pour identifier le responsable du dégât. Dans le cas où le problème est localisé au niveau de votre bac de douche, vous êtes alors le responsable de tous les frais engagés à la détection et réparation de l’origine de la fuite.

Quand procéder à la réparation d’une fuite après compteur ?

Vous avez un délai d’un mois (à partir du jour de la réception de l’alerte), pour contacter un plombier compétent et procéder aux travaux de réparation de votre fuite d’eau. A la fin de son intervention, votre professionnel devra vous fournir une attestation qui prouvent la réalisation des réparations nécessaires. Ainsi, vous pourrez présenter ce document à votre fournisseur d’eau pour demander un écrêtement.

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