Les fuites d’eau sont l’un des incidents très fréquents dans une habitation. Toutefois, elles ne doivent pas être prises à la légère car les dégâts sont parfois désastreux. C’est pourquoi, il faut intervenir dès la constatation des premiers signes.

Certaines fuites d’eau sont difficiles à déceler et nécessitent des travaux d’investigations plus ou moins compliqués. Une recherche de fuite doit être réalisée dans les meilleurs délais afin de les localiser avec précision et en toute rapidité. Qui contacter pour intervenir sur votre problème ? Combien coûte une opération de détection de fuite ? Vous retrouvez les bonnes réponses dans le reste de l’article ! 

Qui contacter pour rechercher une fuite d’eau ?

Votre maison est victime d’une fuite d’eau ? Si l’écoulement d’eau se situe au niveau d’une canalisation apparente, de la robinetterie ou des tuyaux qui y sont raccordés, il est possible de repérer facilement son origine, sans besoin d’avoir des connaissances ou d’équipements spécifiques. Toutefois, si la fuite se trouve dans une canalisation enterrée ou encastrée et que vous constatez déjà l’apparition d’humidité ou de moisissure, dans ce cas, il est nécessaire de contacter un professionnel pour localiser l’origine en établissant une recherche de fuite non destructive, en utilisant des appareils et des technologies sophistiquées. 

Quel est le tarif d’une recherche de fuite ?

Les professionnels et les spécialistes de la plomberie sont libres de fixer leur prix d’intervention. Mais, ils tiennent en compte de certains éléments dans le calcul de leur devis tels que la nature et l’emplacement de la fuite, le type du professionnel contacté, le niveau de difficulté des travaux à réaliser, les frais de déplacement, le jour et l’heure de l’intervention, la technique de recherche de fuite à utiliser, etc. 

En général, il faut compter entre 150 et 850 euros pour détecter avec précision une fuite d’eau grâce à des méthodes de recherche non destructives. Voici une estimation des prix en fonction de la technique à employer : 

Recherche de fuite par gaz traceur : c’est la méthode la plus rapide et la plus efficaces pour détecter les fuites dans les canalisations souterraines. Le professionnel injectera un mélange d’azote et d’hydrogène dans une conduite préalablement purgée. Le gaz traceur traversera le circuit puis s’échappera et remontera à la surface à partir de la zone où se trouve la fuite d’eau. Il faut prévoir un budget environ 400 et 500 euros, sans compter le prix du gaz à utiliser.

Recherche de fuite par caméra endoscopique : cet appareil est souvent utilisé pour inspecter les parois des réseaux d’évacuations des eaux usées ou pluviales. Relié à un écran adapté, il est possible de visualiser l’intérieur des conduits, de prendre des images et des vidéos qui permettront d’identifier les problèmes d’étanchéité mais aussi les défauts et les ruptures de canalisations. Une inspection vidéo vous coutera donc à partir de 300 euros.

Recherche de fuite par caméra thermique : cette méthode de détection permet de repérer toutes les fuites présentes dans les canalisations enterrées. L’expert glissera une caméra thermique dans le tuyau à inspecter, pour localiser les variations de température et ainsi les fuites d’eau. Comptez un budget de 250 euros pour utiliser la thermographie. 

Recherche de fuite par fumigène : le professionnel injectera un mélange d’air et de fumée épaisse à l’intérieur de vos conduits. Le fumigène va toute de suite s’échapper et remonter à la surface à partir de la zone de la fuite. Il faut prévoir un montant de 250 euros pour ce genre d’opération. 

Recherche de fuite par électroacoustique : elle est basée sur l’utilisation d’un appareil d’auscultation électronique doté d’un casque sans fil, d’une radio numérique et d’un micro amplifié. Cet équipement permet d’écouter les vibrations émises par l’eau dans les canalisations. Le prix de recherche de fuite par électroacoustique peut s’élever jusqu’à 150 euros.

Recherche de fuite sur une piscine : elle consiste à utiliser toutes les techniques précédentes pour repérer avec précision l’origine d’une fuite d’eau dans votre piscine. Mais, il faut savoir que les travaux sont lourds ce qui explique le cout élevé de cette méthode de recherche de fuite. Il faut compter un budget de 850 euros pour ce genre d’intervention.