Qu’il s’agisse d’une fuite d’eau légère ou importante, un dégât des eaux est souvent source d’anxiété. En effet, les flaques d’eau, l’écoulement sur les murs, les moisissures, l’écaillement de peinture, les traces d’humidité dans la pièce, sont autant de signes avant-coureurs d’un dégât des eaux qui doit être traité rapidement.

Quels sont les bons réflexes à adopter pour stopper ce genre de sinistre ? La réponse est ici.

Comment stopper un dégât des eaux ?

Coupez l’arrivée d’eau

Si vous vous trouvez devant une fuite d’eau provenant de votre logement, essayez d’abord de limiter l’étendue des dégâts en coupant l’alimentation d’eau. Pour ce faire, fermez rapidement les robinets d’arrivée d’eau de vos appareils sanitaires, ou uniquement celle de l’appareil où est identifié votre fuite d’eau. Vous pouvez également fermer l’arrivée d’eau générale, de votre habitation.

Toutefois, si la fuite vient du logement de l’un de vos voisins, informez-le vite afin qu’il puisse prendre les précautions de sécurité nécessaires et procéder à la recherche de fuite d’eau Les Mureaux.

Localisez la source du dégât

Une fois la fuite stoppée temporairement, essayez de localiser son origine par vos propres moyens. Pour ce faire, examinez toutes les parties touchées et qui peuvent donner d’indices précieux : les tâches au plafond ou sur les murs, les flaques d’eau sur le sol, etc. Avant de procéder au nettoyage des lieux ou au déplacement des meubles à l’abri, prenez des photos des dommages occasionnés sur vos biens. Ces images seront une preuve au moment d’établissement de la déclaration du sinistre auprès de votre assurance.

Ouvrez les fenêtres et portes

Après la survenance d’une fuite d’eau, l’humidité peut s’installer dans votre logement, tout comme les mauvaises odeurs et les moisissures. Afin d’éviter tous ces dégâts, ouvrez vos fenêtres et portes au grand afin d’aérer votre maison et d’évacuer le maximum d’humidité. Si cela est possible, allumez votre système de chauffage avec l’aération manuelle.

Protégez vos meubles et appareils électriques

Si le dégât des eaux est important, essayez de dégager tous vos meubles, accessoires et appareils électrique qui peuvent entrer en contact avec l’eau. Faites attention à tous ces éléments qui peuvent rapidement se gorger d’eau et pourrir.

Un conseil : si l’eau a déjà inondé votre pièce, coupez rapidement l’électricité, afin de limiter tout risque d’électrocution.

Informez votre assurance habitation

Après la constatation du dégât, vous avez un délai de cinq jours pour déclarer le sinistre à votre assurance habitation. Vous pouvez le faire par téléphone, par lettre recommandée ou en vous adressant directement à votre agence. Certaines assurances proposent la déclaration en ligne sur leur site internet.  Par la suite, vous devrez lire les clauses de votre contrat pour vérifier si vous disposer d’un remboursement en cas de dégât des eaux. Cette garantie est obligatoire notamment pour les locataires. Enfin, si plusieurs appartements sont touchés par le sinistre, vous devrez remplir un contact amiable avec toutes les personnes concernées (victimes ou responsables du dégât).

Prévenez les personnes concernées par le sinistre

Si votre logement se situe dans un immeuble, vous devrez donc prévenir et interroger vos voisins, afin de vérifier s’ils sont affectés ou non par le dégât des eaux. Cette action est d’autant plus importante, lorsque la fuite ne se situe pas au sein de votre habitation, mais chez l’un de vos voisins. N’oubliez pas d’alerter également le syndic de l’immeuble auquel vous habitez, car il arrive qu’une fuite d’eau survient dans les parties communes ou qu’elle ait pu causer des dommages à ces endroits. Enfin, si vous êtes locataire de votre logement, appelez vite le propriétaire qui pourra vous mettre en contact avec un professionnel de Recherche de fuite d’eau sur Les Mureaux.