Une fuite s’est déclenchée dans votre piscine ? Ne cédez pas à la panique et essayez d’adopter les bons gestes. Dans un premier temps, il faut fermer votre pompe de filtration. Par la suite, il convient de jeter un coup d’œil dans le local technique s’il n’y a pas de flaque d’eau. Tout un diagnostic minutieux doit être mis en place pour localiser la fuite. En outre, il est important de vérifier l’état du joint qui se trouve au niveau de la pompe.
Un joint endommagé risque de causer une fuite d’eau, c’est pourquoi il faut le remplacer et le réparer sur le champ. Pour bien repérer l’origine de la fuite il faut également entretenir les skimmers ainsi que toutes les autres pièces qui font partie de votre installation de piscine
En revanche, si vous possédez une piscine gonflable, la détection est facile et peut se faire à travers le gonflage au maximum. Enfin,vous devez appuyer ensuite sur le pneumatique pour que la fuite soit localisée.
Qui solliciter en cas de fuite sur votre piscine ?
De toute évidence, si vous avez besoin d’une recherche de fuite piscine Île-de-France, il est possible de solliciter l’intervention d’un artisan plombier. Ce dernier est un expert en la matière qui peut vous aider à colmater et à réparer toutes les fuites d’eau qui se trouvent dans votre maison. Il fera en sorte de tout mettre en pratique afin de bien localiser une fuite sur votre piscine.Le professionnel sera muni de tout le matériel nécessaire pour trouver l’origine du dégât.
Par exemple, il peut opter pour les détecteurs électroniques pour liner ou coque polyester. Ces détecteurs spéciaux pourront assurer une recherche rapide de la fuite. Il est également recommandé d’utiliser la technique du test au colorant dit aussi fluorescéine. Cette solution est très fiable pour localiser les fuites non apparentes. De même, grâce à la nouvelle technologie, le plombier peut aussi recourir à la caméra vidéo. Elle permet de localiser l’intérieur de tout le système de votre piscine. De telle manière il est facile de localiser une fuite au niveau de votre piscine.
Quoi qu’il arrive, pour éviter les fuites d’eau dans votre piscine, il est primordial de faire un entretien régulier. Le dégât peut apparaître dans différents cas de figures comme la négligence de l’entretien et le manque d’étanchéité dans les pièces de votre piscine. Enfin, si vous entretenez votre piscine vous allez pouvoir détecter les fissures dans la structure de la piscine ou la tuyauterie et éviter par conséquents les problèmes de fuite. Il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel pour diagnostiquer et entretenir votre piscine.
Fuite d’eau sur une piscine : qui paye ?
Bien souvent, lorsqu’une fuite se manifeste dans un logement on se demande qui doit payer les frais de la recherche de fuite ? Que vous soyez propriétaires ou locataires, il faut savoir qu’une fuite d’eau doit être traitée d’urgence. Cela dit, il faut prévenir un plombier dès que vous constatez une fuite sur votre piscine. Si la fuite est majeure, le propriétaire doit prendre en charge la recherche et la réparation. De même, il peut demander l’aide de son assurance pour financer les réparations.
L’intervention de l’assurance dépendra de la gravité du problème rencontré. Raison pour laquelle, le plombier doit établir un constat complet et détaillé. En revanche, s’il s’agit d’une simple microfissure dans le liner de la piscine hors-sol, c’est au propriétaire de financer seul les réparations. Pour éviter les fuites et les fissures dans votre piscine, il doit prendre en compte l’importance de l’entretien et de l’assistance de la piscine.