Les fuites d’eau peuvent se manifester à tout moment et à n’importe quel endroit. Que ce soit dans une maison ancienne ou neuve, vous pouvez rencontrer une fuite d’eau sur un tuyau percé, sur un raccord mal vissé ou soudé, sur une canalisation fragilisée par la rouille ou encore sur un joint abîmé. 

En attendant l’arrivée de votre plombier pour une réparation définitive, vous pouvez très, en tant que bon bricoleur, colmater votre fuite d’eau de manière temporaire. Découvrez ici nos meilleures solutions qui peuvent vous aider lors des travaux !

Identifier l’origine de la fuite d’eau

C’est la première étape à effectuer. Déterminez la source de l’écoulement est une opération indispensable pour pouvoir choisir la méthode de réparation la plus adaptée à votre problème. Avant de couper l’arrivée d’eau, munissez-vous d’un bout de papier absorbant et faites-le passer sur le long de votre tuyauterie (sur la zone suspectée de fuite).  

S’il devient humide et se colore, cela signifie que vous avez trouvé l’origine de votre fuite d’eau. Vous pouvez donc passer à sa réparation provisoire ! Si vous ne parvenez pas à localiser la source de la faille ou que celle-ci se trouve dans un endroit inaccessible, il convient de faire appel à un plombier recherche de fuite Paris.

Réparer une fuite d’eau sur un tuyau, comment faire ?

Il existe des techniques très simples permettant de réparer temporairement une fuite d’eau sur un tuyau percé. Tout d’abord, il vous faudra nettoyer la zone endommagée avec un produit dégraissant, pour garantir l’efficacité de votre intervention. Puis, enroulez un ruban auto-vulcanisant autour de la partie ou se trouve la fuite d’eau Commeny, en le tirant fortement. Le ruban va ensuite pénétrer et former une gaine étanche.

Sinon vous pouvez utiliser un morceau de caoutchouc ou de toile plastifiée, et le recouvrant ensuite par un ruban adhésif. Ensuite, vous pouvez maintenir tout cela par deux colliers de serrage. 

recherche_de_fuite

Réparer une petite fuite d’eau

Si la fuite d’eau vient d’un trou de petite taille, vous pouvez donc le réparer en utilisant de colle époxyde ou de mastic à base de métal synthétique. En effet, ce produit s’avère très efficace pour colmater les micro-fuites d’eau. Il s’agit d’un mastic polyester à deux composants qui doivent être malaxés. Le mastic à base de métal synthétique permet de réaliser une soudure à froid très résistante, sur tous les matériaux (cuivre, plomb, laiton plastique, pvc, etc). 

Mais, il vous faudra nettoyer la surface à réparer au préalable. S’il y a des traces de rouille, vous pouvez légèrement la poncer pour faire disparaître les restes de peinture et d’oxydation. Puis, mélangez la résine et le durcisseur, avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez un cordon tout autour du tuyau et faites quelques pressions pour garantir l’adhérence de mastic. Une fois terminé, laissez la réparation sécher à l’air libre. Le mastic devrait durcir en quelques minutes et serait très résistant.

Réparer une fuite sur un tuyau souple

Si vous constatez une fuite d’eau sur un tuyau souple d’alimentation de votre lave-vaisselle ou lave-linge, vous pouvez le réparer en procédant comme suit :

  1. Coupez tout d’abord, la partie endommagée du tuyau.
  2. Préparez un morceau de 10 cm de tube en cuivre ou PVC. Celui-ci doit être d’un diamètre légèrement inférieur de celui du tuyau percé. 
  3. Placez le morceau de tube entre les deux extrémités du tuyau puis enfilez deux colliers de serrage pour maintenir le tout.
  4. Enfin serrez les colliers, pour terminer la réparation de votre fuite d’eau.

En résumé, il est possible de colmater une fuite d’eau par vos propres moyens, en respectant les étapes précédentes. Mais cette réparation est provisoire et doit être vérifiée par un professionnel. Si vous vivez à Paris, privilégiez un artisan dont son local est à proximité de vous, pour éviter les couts supplémentaires de déplacement.

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *