Lorsqu’on est confronté à une fuite d’eau, on s’interroge souvent sur les personnes qu’on doit les avertir sur la situation. Si vous êtes le propriétaire de votre logement, vous devrez donc contacter un professionnel de plomberie pour colmater l’écoulement d’eau puis votre assurance habitation. Toutefois, si vous êtes locataire, vous devrez informer tout d’abord le bailleur sur la situation qui pourra vous orienter vers un plombier qui a déjà intervenu dans le logement. Puis, vous pouvez contacter votre assureur qui pourrait prendre en charge les réparations à effectuer.

Dans tous les cas, il est important de savoir que les fuites d’eau et les infiltrations n’attendent pas. Elles doivent être traitées rapidement, avant que les dégâts atteignent la structure de votre habitation. Il est nécessaire d’intervenir dès que vous constatez des traces sombres étranges ou d’odeurs nauséabondes. Appelez donc un plombier avant que la situation ne s’aggrave !

Quelles fuites d’eau ? comment les détecter ?

Il existe deux catégories des fuites d’eau : les fuites visibles qui se manifestent généralement au niveau des robinets, des jonctions et des appareils électroménagers raccordés à l’eau. Il y a aussi les fuites invisibles qui surviennent généralement dans les canalisations souterraines et sur les réseaux d’évacuations des eaux usées. Ces fuites sont généralement difficiles à déceler et demandent des travaux d’investigation trop lourds. 

Si vous pensez avoir une fuite cachée quelque part dans votre maison, contactez le plus vite possible une entreprise recherche de fuite Paris qui possède les moyens humains et matériels pour localiser avec précision l’origine de votre problème.

En effet, la détection d’une fuite non apparente nécessite un savoir-faire et des équipements adaptés. Un expert en recherche de fuite peut prendre en charge ce genre de travaux puisqu’il maîtrise bien les différentes techniques de détection de fuites. Toutefois, si vous rencontrez un problème au niveau de votre système de chauffage (chaudière, radiateur, réseau de chauffage, etc), il est recommandé de contacter un chauffagiste compétent !

Quelles méthodes pour repérer l’origine d’une fuite d’eau ?

En cas de fuite d’eau sur une canalisation souterraine, il faut faire appel à un spécialiste de recherche de fuite qui pourra choisir la méthode de détection la plus adaptée à votre problème :

  •  La thermographie : elle permet de localiser la source d’une fuite d’eau en utilisant une caméra infrarouge. Cet appareil est capable de détecter et de mesurer les variations de température provoquées par l’écoulement de l’eau.
  • Le gaz traceur : en injectant un gaz plus léger que l’air dans la canalisation à étudier, ce dernier va s’échapper et remonter à la surface à partir de la zone responsable de la fuite.
  • L’électroacoustique : elle permet de repérer le bruit émis par la fuite d’eau, grâce à un équipement d’écoute spécifique.
  • L’inspection vidéo : à l’aide d’une mini caméra étanche, il est possible de visualiser l’intérieur des canalisations, d’identifier les fissures et les éventuelles fuites d’eau.
  • Le fumigène : en insufflant de la fumée blanche épaisse sous le sol ou le toit, le professionnel peut déceler tout mouvement de fuite d’eau.

recherche fuite d’eau Villeron

Qui contacter en cas de fuite d’eau ?

En cas d’une fuite se trouvant après le compteur, il est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite avec des prix pas cher. Soyez vigilant dans le choix de votre prestataire et n’hésitez pas à demander les recommandations de votre entourage.

Toutefois, si la fuite d’eau se situe avant le compteur, contactez le plus vite possible le service d’urgence de votre fournisseur d’eau. Vous trouverez le numéro de téléphone sur votre facture d’eau. Une fois votre réclamation reçue, les agents de dépannage se déplaceront dans les meilleurs délais afin d’arrêter la fuite et d’effectuer les réparations nécessaires.

En résumé, lorsque vous rencontrez une fuite d’eau chez vous, il est important de détecter tout d’abord son origine. Ensuite, vous devez prévenir un professionnel de plomberie ou votre fournisseur d’eau pour inspecter les lieux et résoudre rapidement le problème !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *